Droit des personnes et de la famille.
Responsabilité civile et pénale.
Droit immobilier.

Vous êtes ici :

Compétences

Je suis à votre disposition dans mon cabinet, à Montpellier, pour discuter de vos problèmes relatifs au domaine du droit privé, auquel j’ai décidé de limiter mes domaines d’intervention afin de mieux vous représenter.

En effet, conscient de l’inflation normative et de la complexification des sources du droit, j’ai choisi en tant qu’avocat de plaider quasi-exclusivement des dossiers relatifs aux matières suivantes.

Droit de la responsabilité civile et Droit de la responsabilité pénale

La responsabilité civile ou pénale est l’obligation de répondre d’un dommage causé à autrui ou un bien notamment devant une juridiction et d’en assumer les conséquences y afférentes.

La responsabilité pénale est spécifiquement l’obligation pour une personne de répondre des infractions qu’elle a commises, en subissant une sanction pénale conformément aux dispositions législatives et règlementaires.

Quant à la responsabilité civile, elle a pour fonction d’obtenir une indemnisation ou d’empêcher la naissance ou la survenance d’un acte illicite.

Quel que soit le type de responsabilité juridique, que vous soyez auteur ou victime, la présence d’un avocat à vos côtés est indispensable pour vous assister et garantir la défense de vos droits.

En savoir plus

Droit immobilier

Le droit immobilier, branche du droit des biens regroupe l’ensemble des dispositions de droit public et de droit privé concernant les immeubles.

Son domaine est très large puisqu’il concerne notamment :

L’ensemble des règles juridiques relatives au domaine du droit immobilier est diffus et celles-ci sont notamment visées dans le Code civil, le Code de la construction et de l’habitation, mais également dans des textes non codifiés, tels que la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent, la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové dit loi ALUR, la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis.

En savoir plus

Droit de la famille et des personnes.

Le droit de la famille et des personnes renvoi aux questions relatives aux couples (concubinage, mariage, divorce, conclusion et fin du PACS, etc.), à leurs enfants à travers leurs liens de filiation ou leur extinction (adoption, autorité parentale, etc.), mais également à leur patrimoine (opération de liquidation et partage d’un régime matrimonial, d’une succession, etc.).

Le droit des personnes concerne les actes de la naissance au décès, qui englobe notamment l’état et la capacité des personnes (changement de nom ou prénom, mesures de protection judiciaire : tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, protection de la vie privée, etc.).

En savoir plus

À propos de mes domaines de compétences

Ainsi ce choix de limiter mes interventions dans ces domaines résulte d’un souci d’approfondissement, de maîtrise et de perfectionnement des matières susvisées afin de pouvoir consolider régulièrement mon savoir faire.

Conseillant toujours mes clients en amont afin d’évaluer leurs chances de réussite dans le cadre d’une procédure, je conçois avec vous la meilleure stratégie à adopter pour défendre vos droits et intérêts.

À ce titre, je vous accueille au sein de mon cabinet de Montpellier pour répondre à toutes vos questions et vous orienter vers la solution la mieux adaptée à votre situation afin d’assurer la meilleure défense de vos intérêts devant la juridiction compétente.